Collecte des déchets

ayherre Bacs

Depuis juin 2013, le nouveau système de collecte des ordures ménagères sur le territoire communal est fonctionnel. A l’exception des quartiers Minhotz et Pena, tous les foyers sont donc équipés de bacs individuels, verrouillés, de 120 litres.

Rappelons que ce bac ne reçoit que des déchets de cuisine non recyclables, ce qui signifie que l’on pratique en parallèle le compostage et le tri des emballages. Ces bacs, regroupés en un point, comportent un numéro correspondant à chaque foyer (voir photo ci-dessous). Sur ce même point, se trouve le bac jaune recevant tout ce qui est recyclable (emballages, papier). Voir les consignes de tri ici.

Ce système en place depuis peu a permis de baisser de façon importante les ordures ménagères ramassées, d’augmenter la part de déchets recyclables (emballages – papier, verre),  de responsabiliser les usagers, de créer des lieux propres et plus accueillants pour les usagers…

Cette baisse d’ordures entraînerait une diminution des coûts de ramassage et de traitement, ce qui à terme, espérons le, conduirait à une réduction significative de la taxe des ordures ménagères.